Fort du succès rencontré par la journée d’information sur les retraites franco-italiennes, l’ambassadeur, Monsieur Christian Masset, a proposé, lundi 4 juin dernier, une nouvelle « Journée Service Public » sur la thématique de l’emploi franco-italien. Le Centre Saint-Louis des Français a accueilli cette première “Journée d’information sur l’emploi et la formation professionnelle”, fréquentée par près de 250 personnes, dont monsieur Masset lui-même, Elisabeth Tesson, la Consule, ainsi qu’Olivier Cadic, le sénateur des Français de l’étranger, venu spécialement de Paris !
Organisée par le Consulat, cette manifestation comptait de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, français et italiens, permettant ainsi de couvrir la quasi-totalité des questions relevant de l’emploi :
- La mobilité professionnelle en Europe (Pôle Emploi international, Eures)
- Le marché du travail en Italie et les contrats de travail (PonteVia!, CCI),
- S’insérer professionnellement à Rome (Città Metropolitana Roma Capitale ;, PonteVia! Business France)
- Démarrer un projet d’entreprise dans le Latium (PonteVia!),
- Se former quand on vit à l’étranger (AFPA, ANPAL)
- Reprendre ses études (Campus, Uni-Italia)
- La reconnaissance des diplômes à l’étranger (CIMEA)
Outre les mille et un conseils que PonteVia! pouvait offrir sur son stand, l’association a aussi tenu deux conférences, tout aussi pratiques que passionnantes pour de nombreux expatriés ou pour qui a tout simplement choisi de percer professionnellement à Rome :
– “Construire sa stratégie de carrière à l’international“, par Alix Carnot (directrice Pôle Expat Intelligence et Carrières Internationales, ex-présidente de PonteVia)
– “Les clés pour réussir son CV à l’international : les spécificités culturelles françaises, italiennes et anglaises”, par Diane Müller (HR consultante, Happy Bees)
Une journée particulière…
C’était une journée particulière pour PonteVia! car notre présence auprès des principaux acteurs intervenant sur le thème de l’emploi est une reconnaissance du travail accompli sur le terrain depuis plusieurs années par un réseau de professionnels bénévoles. Une journée particulière, car au fil des ans, PonteVia! est devenu acteur incontournable sur les questions d’emploi et d’entrepreneuriat à Rome. Une journée décidément particulière ce 4 juin, parce que l’association célébrait ses 5 ans d’existence par une invitation de l’ambassadeur au Palais Farnèse, en fin d’après-midi, en conclusion de cette 1ère journée pour l’emploi très prometteuse.
Pontevia, la compétence et le networking au service de l’insertion professionnelle à Rome depuis 5 ans
Créée à l’origine pour aider les expatriés en recherche d’emploi sur la capitale italienne, “dans mon salon avec 8 personnes“, explique en souriant sa fondatrice Alix Carnot, l’action, l’engagement, les initiatives en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat, ont depuis cinq ans fini par laisser des traces dans le paysage romain ! Et en chiffres, ça donne ça :
– presque 140 membres, dont une quarantaine d’entrepreneurs en juin 2018
– plus de 600 heures d’accompagnement personnalisé et de formation
– 1 évènement mensuel de networking de septembre à juin, fréquenté en moyenne par une centaine de personnes en 2018
– Un retour à l’emploi mesurable sur le marché romain, en France ou à l’international
Cinq ans après la fondation du réseau PonteVia, le bilan est plutôt flatteur ! Il révèle un indice de survie plutôt élevé pour une structure qui repose avant tout sur le bénévolat et souvent sur des expatriés. A première vue, les deux facteurs mis ensemble n’étaient pas ceux qui, a priori, promettaient à l’association romaine longévité et cette trajectoire remarquable. Et ce, d’autant moins, vu la morosité ambiante qui touche le marché du travail à Rome ces dernières années… Comme quoi, l’union et le réseau font la force !