Pour PonteVia!, cela a été l’occasion d’une Table Ronde très intéressante au cours de laquelle ont pu être évoqués des thèmes comme l’opportunité de parler encore aujourd’hui de parité professionnelle, de la part de prise en charge pratique des entreprises pour accompagner pousser cette parité vers le plafond de verre, mais également des initiatives portées par le monde associatif pour solliciter les instances italiennes à voter des lois en faveur cette parité grâce à un accès facilité aux services de gardes d’enfant par exemple. Nous avons pu évoquer également le respect des lois en vigueur sur les quotas notamment, chiffres à l’appui et de la difficulté d’avoir une carrière diplomatique à l’international lorsqu’une femme a le souhait de mener de front sa vie de mère et sa carrière professionnelle.

Nous avons réellement assisté à un débat de grande qualité orchestré par deux membres de PonteVia!, Philippe Letourneur au micro de modérateur et Claire Buob pour l’accompagnement technique, vidéo à l’appui.

Nous remercions particulièrement nos invités pour avoir rendu ce débat, pourtant compliqué et polémique, si intéressant et harmonieux.  Nous commençons par l’homme bien courageux de cette Table Ronde, Pierre-Louis Bertina – Président d’Alstom Ferroviaria, Eleonora Rizzuto – Responsable CSR chez Bulgari, Donatella Visconti – Présidente de Sui Generis, Valérie Gervais – Conseillère aux Affaires sociales de l’Ambassade de France en Italie et Elisabeth Tesson – Consule de France en Italie.

Pour rajeunir les échanges, Clementina Tonci, élève du lycée Chateaubriand, a clôturé la Table Ronde.

Mais cet événement n’aurait pu être un succès sans Rome Accueil, qui a été à l’initiative de cette Journée de la Femme à Rome, ni le toujours plus actif Institut Français Centre Saint Louis, qui nous accueillait dans ses locaux, à peine rénovés. Un grand merci à Véronique Lahyani et à Olivier Jacquot, et leurs équipes.

 

 

Total
0
Shares