For profit and for purpose”: Les enjeux de l’économie responsable s’invitent au SpeedNetWorking 2017 de PonteVia! Retour sur cette soirée réseau toujours très attendue et appréciée, grâce à son savant dosage d’innovation, de professionnalisme et de convivialité.


Le “SpeedNetWorking”, c’est quoi au juste?
Le SpeedNetworking, soirée qui propose successivement une table-ronde, un jeu de networking, et un cocktail, est par essence l’évènement qui permet à PonteVia! d’étendre et renforcer son réseau à Rome et dans sa région. Conçu pour attirer un réseau de professionnels occupant des postes de haut niveau au sein des entreprises et des institutions présentes localement, il a réuni fin septembre une centaine de personnes dans les locaux prestigieux de l’Ecole Française de Rome, qui, ce qui ne gâche rien, offrent une vue imprenable sur Piazza Navona !

 

Social innovation, Benefit Corporation, économie circulaire, certes… Des thématiques résolument dans l’air du temps, mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Animée par Marco Gisotti, journaliste spécialisé dans communication environnementale et la green economy, la conférence de la soirée, où intervenait trois experts, a dessiné peu à peu les contours des enjeux du passage à une économie responsable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier constat : difficile de passer à modèle entrepreneurial responsable sans prendre en compte l’innovation sociale… 
Riccardo Maiolini, professeur-assistant de Business Administration à l’université John Cabot, expert en innovation sociale et dans l’entrepreneuriat social, propose dans un premier temps une définition de l’ “innovation” : action ou projet sources de nouveauté, de progrès, d’amélioration. Changer la façon de penser l’entreprise et ses objectifs est en soi une innovation sociale, et introduire cette nouveauté n’est pas simple, parce que “chaque innovation est un défi social”, explique-il. D’où l’importance, selon lui, de “socialiser l’innovation”, de la comprendre, de la diffuser, pour susciter de nouveaux modes d’action, d’organisation, de nouveaux métiers, de nouveaux cadres de travail…

 

L’innovation est aussi une affaire de changement(s) culturel(s) – au singulier et au pluriel !
C’est dans cette optique que Livia Piermattei, notre deuxième intervenante, parle avant tout de “culture du business responsable” – responsible business culture. Notre conférencière, membre du conseil d’administration de Methodos–The Change Management Company, est une experte du changement culturel. Ses recherches sur les stratégies de long terme et le sustainable business préconisent une vision “holistique” (globale), où la notion et la condition du profit doivent intégrer différentes dimensions, notamment celle du développement durable, dans la mentalité et les comportements des entrepreneurs, actionnaires, etc.

 

Les entreprises responsables : l’exemple du Benefit Corporation (B. Corp)
Paolo di Cesare, entrepreneur, a co-fondé NATIVA, la première entreprise B. Corp et Benefit Corporation d’Europe, “une société, dit-il, dont le but est le bonheur et l’impact positif sur les personnes et la planète”. Pas uniquement le profit.

C’est en synthèse la philosophie du mouvement B. Corp. Engagé, il joue un rôle-clé dans l’adoption par l’Italie – le premier pays en Europe – d’une loi qui introduit la forme juridique de “Société Benefit”. Et quand Di Cesare s’appuie sur des graphiques et des chiffres (changement climatique, croissance exponentielle de la population…), sa démonstration sur la nécessité de “réinventer le business” pour “transformer les problèmes et les contraintes actuelles en opportunités” semble plus qu’évidente. Dans les faits, la communauté B. Corp regroupe plus de 2.300 entreprises certifiées, dans plus de 50 pays. La certification B. Corp est indéniablement un levier pour transformer les mentalités et le modèle entrepreneurial. Peut-être juste le début d’une grande innovation sociale !

 

Découvrez le SpeedNetWorking en  images :

 

Total
0
Shares