C’est autour du thème de l’expatriation que PonteVia! avait choisi d’organiser sa soirée-conférence de rentrée, mercredi 23 novembre, au Centre Saint-Louis, où une soixantaine de personnes était réunie. Moment d’exception et d’émotion pour l’association puisque, parmi les 5 intervenants, se trouvait également la fondatrice de PonteVia !, , venue tout spécialement depuis Paris pour partager sa riche expérience, à la fois professionnelle et personnelle, sur le sujet.
LES TROIS PHASES DE L’EXPATRIATION
Pour celle qui est désormais la directrice du Pôle carrières internationales chez Expat Communication, l’expatriation peut être synthétisée en trois phases :
1- La crise : qu’elle soit liée à d’identité, à la solitude, au choc culturel, c’est un « moment douloureux inévitable », selon elle, donc NORMAL !
2- L’opportunité de développement : Changer de pays, c’est comme arriver avec « une page blanche ». De là surgit le sentiment d’une « grande liberté » pour « se réinventer »… Un terme un peu fort, nous confiera Alix, qui préfère parler « d’ouverture et développement ».
3- Comment faciliter le projet d’expatriation ? La préparation (!) – « comprendre, fédérer, partager » – semble une évidence, mais ne faut-il pas précisément se méfier des évidences ?
TROIS HISTOIRES D’EXPATRIATION…
Trois jeunes artistes en résidence à la Villa Médicis ont ensuite enrichi la réflexion, chacun avec sa particularité ! Tout d’abord, Eva Jospin, sculptrice française, parle de l’Italie, comme de son « ailleurs idéal », qui doit maintenant se confronter à la réalité de son vécu à Rome. Son compagnon, Adriano Valerio, réalisateur italien, lui, de retour en Italie après avoir vécu de nombreuses années à Paris, avoue sa grande passion pour son pays natal avec lequel il a toujours maintenant un contact très fort, notamment au travers de ses films. Enfin, Alivise Sinivia, musicien performer franco-italien, né à Paris de parents italiens, explique qu’il ne se sent pas « dans la peau d’un expat »… Juste un peu parisien…italien !
ENTREPRISE ET EXPATRIATION
C’est Melly Preira, la directrice des Ressources Humaines de Jesuit Refugee Service, qui conclura la table ronde, avec une approche plus institutionnelle : comment accompagner au mieux les expatriés pour éviter le sentiment de déracinement, à l’aller comme au retour ? Quelle stratégie d’expatriation pour l’entreprise alors que se multiplient les crises au niveau mondial?
Bref, juste ce qu’il faut de questions en suspens pour alimenter les échanges et la convivialité du cocktail de Networking, toujours un moment privilégié, où, à Rome, se « réinvente » la dynamique du réseau !