Soirée-conférence de PonteVia! : la qualité et le professionnalisme une nouvelle fois plébiscités !


…”Vraiment qualitatif”, “des intervenants brillants”, “Conférence plus networking avec des DRH, le menu idéal!”… C’est ce qu’on pouvait entendre dans les échanges du cocktail de networking qui a suivi la table-ronde organisée par PonteVia!, “Innovation et stratégies pour un capital humain au centre de l’entreprise“.

Le 29 mars dernier s’est en effet déroulée avec succès la seconde soirée-conférence de la saison de l’association, dans l’élégant auditorium du Centre Saint-Louis. Plus d’une cinquantaine de personnes avait répondu à l’appel de la curiosité d’un programme alléchant sur les méthodes mises en place par les entreprises invitées pour valoriser et stimuler leurs personnels face aux nouveaux défis.

L’exigence d’une communication claire
Pour Arturo Ciavarella, le responsable de la Communication interne de la BNL “La banca per un mondo che cambia“, les enjeux sont forcément de taille quand on a 13.000 employés à gérer.
Le premier grand défi pour cette banque, explique Arturo Ciavarella, s’est présenté au moment du rachat par la BNP-Paribas, en 2006. Défi culturel avant tout, car il a fallu “construire ensemble un modèle”, dans le respect des différences et de l’hétérogénéité issue de ce rattachement à une banque internationale d’origine française. L’approche de la BNP avant tout s’est basée sur “la clarté dans la communication tout au long du processus”, se souvient Arturo.
La banque du changement a un nouveau challenge à court terme : faire emménager près de 4.000 personnes dans son nouveau siège opérationnel romain. “Sfida Smart” : tel est le nom de code… de la stratégie pour accompagner le personnel dans cette phase de changement d’espace, changement dans gestion du temps et dans l’utilisation des nouvelles technologies. Car, il faut penser “le changement comme un parcours”, souligne le Dircom de la BNL. D’où la mise en place d’un parcours articulé en 3 étapes où l’employé, à la fois acteur et promoteur du changement, est placé au centre des problématiques.

Le “welfare” d’entreprise, une constante chez Servier
Autre intervenant de choix : Elisa Napolitano, directrice des Ressources humaines depuis une dizaine d’années chez Gruppo Servier, acteur mondial de l’industrie pharmaceutique. L’importance que donne Servier à la valeur humaine et la politique de “welfare” qui en est le reflet est “l’une des raisons qui m’ont poussé à postuler chez Servier”, confie Elisa.
En 2014, les changements de stratégie impulsés par la direction donnent naissance à un “nouveau modèle organisationnel”. Celui-ci se répercute évidemment sur la politique des RH, car “la vraie clef du changement réside dans le facteur humain”, explique Elisa. Cette dynamique nouvelle promeut un employé plus engagé (travail sur les compétences et les valeurs de l’entreprise), plus proactif (stimuler “l’innov’action”, place donnée aux idées du personnel), plus de synergie (“team building interdépartement”)… De quoi conclure que Servier ne semble vraiment pas en reste pour ce qui est de la motivation et de la fidélisation de son personnel!

 

La passion, l’indispensable carburant des start-uppers
Aux antipodes des représentants des multinationales, Luca Barboni, fondateur de Growth Hound, start-up spécialisée dans le “Growth hacking”– “ensemble de techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une start-up“. Ce jeune entrepreneur a partagé avec nous la passion qui l’anime au quotidien pour faire avancer son projet innovant qu’il a lancé en 2010. Lui, il n’a pas d’employé – en tout cas pas encore. Il travaille avec un réseau de collaborateurs, très pointus dans ce secteur tout neuf, et parle volontiers de “communauté” pour qualifier ceux qui l’accompagnent dans son aventure, où, raconte-t-il, “il y a un flux continu de talents, mais où il est difficile de fidéliser avec le salaire”.

La formation : levier de croissance et de motivation
Impossible de parler de capital humain au cœur de l’entreprise sans mentionner la formation. Axelle Andolina, Innovation & marketing manager chez DevOnD, une société qui propose à ses clients des outils et des méthodes de formation sur mesure, nous a présenté des exemples concrets (tel que le “Percorso mummy at work” pour accompagner la maternité ou le développement de l’intelligence émotionnelle) implémentés par son entreprise. Autre point intéressant de cette intervention, qui a conclu la table-ronde, trois tendances de l’évolution du marché du travail :

  1. Le baby-boom devient un papy boom
  2. L’accroissement de l’emploi free-lance
  3. La Sharing Economy dans les ressources humaines

 

Total
0
Shares