Devenir entrepreneur en Italie, et qui plus est, à Rome ? « Une folie », selon Antonio Venece, manager pendant 25 ans dans des structures de l’enseignement supérieur. Il a finalement sauté le pas en créant la Geeks Academy, une école innovante qui forme des étudiants venus de tous horizons aux métiers IT d’aujourd’hui et de demain : cybersecurity, big data, webdesign, game design… Un mot d’ordre dans l’organisation des formations : les étudiants à peine diplômés sont sûrs de décrocher un emploi.

Rencontre avec un entrepreneur 4.0.

 


Plus d’info : https://www.geeksacademy.it/

 

Comment est née la Geeks academy ?

Première raison, la Geeks Academy est avant tout une formation qui débouche automatiquement sur un emploi.

La deuxième raison s’est révélée à l’issue d’un voyage que j’ai fait aux Etats Unis il y a plus d’un an, au cours duquel j’ai découvert ce nouveau phénomène : des écoles de formation professionnelle de haut niveau sur les nouvelles technologies. Contrairement aux universités, ces écoles proposent des cours ouverts aux non diplômés ou même au non bachelier. Il suffit d’être motivé et prêt à apprendre. Enfin une troisième raison m’est toute personnelle : après 25 ans d’expérience comme manager dans l’enseignement supérieur, j’ai décidé de devenir moi-même entrepreneur.

 

Qu’est-ce qui rend la Geeks Academy aussi innovante ?

Nous sommes les premiers à proposer un enseignement directement lié à certains types de métiers. Si on veut faire de la programmation, il existe de formations en 3 ans à l’université. Pour les entreprises, il existe des instituts spécialisés dans la formation professionnelle. En revanche, il n’existe aucune formation qui prend l’élève à partir de zéro et qui, en 6 mois à un an, le forme de A à Z pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise.

 

Qui vient étudier à la Geek Academy ?

Nos étudiants viennent de tous horizons. Mais nous les faisons tous partir de zéro. Nous leur enseignons les bases de la programmation.

 

Et quelle est la valeur ajoutée de l’enseignement de la Geeks Academy ?

Nous proposons des cours qui ont forcément des débouchés professionnels. S’il n’y a pas de débouchés professionnels assurés, alors nous ne faisons pas le cours. Ces cours sont élaborés en collaboration avec les entreprises. Les entreprises savent ce dont elles ont besoin comme profils professionnels. Les universités, non. Les entreprises nous expliquent le type de profil qu’elles recherchent et nous formons des élèves ad hoc.

Notre enseignement est holistique. Nous travaillons non seulement sur la formation technique, mais aussi sur les compétences transversales et sur le développement de la créativité. Quand on travaille avec les autres, on doit avoir non seulement des compétences techniques mais aussi savoir aussi construire des relations avec autrui, faire preuve d’empathie. Si on travaille dans un  groupe de travail, il faut savoir l’animer.

Tous nos enseignants sont des professionnels. Ils travaillent dans le domaine qu’ils enseignent. Ils viennent enseigner chez nous les techniques de base avant de constituer des équipes de travail au sein de l’entreprise, composées de leurs employés et de nos étudiants. Qui seront les experts en cyber security de demain ? Qui seront les experts en big data ? Qui programmera l’intelligence artificielle ? Très certainement, les diplômés de la Geeks Academy !

Total
0
Shares