PONTEVIA ! – Un réseau professionnel franco-italien à Rome pour booster votre carrierelogo le petit journal

Née en 2012, l’association PonteVia ! propose à ses membres de partager leur connaissances ainsi que leur réseau professionnel pour chercher un emploi. Une manière de joindre l’utile à l’agréable pour s’intégrer sur le marché du travail en Italie tout en faisant l’expérience de rencontres humainement enrichissantes.

Un pont vers le marché du travail

PonteVia ! rassemble actuellement une cinquantaine des personnes entre 25 et 65 ans. De tous horizons –commercial, astrophysicien, graphiste, professeur, logisticien…- les membres de l’association sont francophones et italophones, français et italiens, arrivés récemment à Rome ou résidents de la Capitale depuis plusieurs années. “L’idée de PonteVia ! est de se regrouper pour mettre en commun les énergies et les stratégies de recherche d’emploi et s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels” explique Alix Carnot, présidente de l’association et consultante en gestion de carrière. Elle précise toutefois que PonteVia ! n’est pas un JobBoard.

2013.01.29 - Speed networking
2013.01.29 – Speed networking

“Nous ne sommes pas là pour prendre les gens par la main et leur trouver un emploi, mais pour les inciter à se lancer, à tenter leur chance sur le marché du travail italien”. C’est cette mise en commun des savoirs, savoir-faire et savoir-être de chacun, qui contribue à faciliter la définition des projets individuels et l’intégration professionnelle. “Ce système bienveillant et très professionnel permet de tirer tous les membres de l’association vers le haut”, confirme Alix Carnot (photo).

Un environnement bienveillant pour un fonctionnement efficace

Dans une ambiance détendue mais professionnelle, les membres de l’association se rassemblent ainsi deux fois par mois pour échanger leurs expériences et bâtir des projets. Des écuries de quatre ou cinq personnes sont formées pour participer à des ateliers de recherche d’emploi animés par un bénévole de l’association. Entamer une recherche d’emploi en connaissant bien le marché du travail local est évidemment un plus : pour cela bénéficier d’un large réseau est nécessaire. La première condition pour le réaliser bien sûr est de rencontrer des personnes variées, mais surtout de s’intéresser à elles sincèrement. PonteVia ! propose d’intégrer le monde professionnel grâce au Mentorat. Un membre a ainsi l’occasion d’être parrainé pendant 10 mois par un professionnel en activité à Rome en vue d’élargir son réseau et d’orienter son projet. L’expérience est également enrichissante pour le mentor qui développe ses connaissances en gestion de carrière. Le binôme se rencontre à six reprises et suit une feuille de route fournie par l’association qui l’aide à mener à bien son projet. Actuellement au nombre de cinq, les mentors sont une ressource inestimable pour tous les membres de PonteVia !.

Des évènements pour allier l’utile à l’agréable

2013.01.29 - Speed networking
2013.01.29 – Speed networking

Selon Constance de Boisanger-Bussoletti (photo), membre de l’association, “Être un bon acteur de réseau nécessite d’abord de s’intéresser aux gens et à leur activité, spontanément, sans idée préconçue. Cela requiert avant tout de la curiosité intellectuelle et une bonne ouverture d’esprit. Tant mieux ensuite, si une rencontre débouche sur une piste de travail possible “. Quoi de mieux alors pour interagir, qu’une soirée de rencontre dont la conclusion se fait autour d’un cocktail?

Le Premier évènement organisé par PonteVia ! a ainsi obtenu un large succès. La soirée de “SpeedNetWorking“, hébergée par l’Ambassade de France au Palais Farnèse, a rassemblé de nombreux professionnels. Le principe : réunir des petits groupes de personnes pendant un laps de temps restreint autour de tables rondes thématiques. Les échanges entre les participants, rythmés par les coups de gong et les changements de tables, se sont fait en italien sur des sujets variés mais ciblés comme l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde du travail. Les personnes présentes ont très vite sympathisé, se sont échangé leurs cartes de visite, certaines même se sont donné rendez-vous.

Petit réseau qui monte, PonteVia ! fourmille de projets d’évènements et de nouvelles idées d’activités. De nombreuses personnes ont déjà trouvé du travail depuis le lancement de l’association, à une ou plusieurs reprises d’ailleurs. D’autres ont trouvé le courage de se lancer dans des milieux qu’ils pensaient inabordables grâce au soutien des membres de l’association. Comme le dit en plaisantant Alix Carnot, “au temps de l’Etat Providence, il y a eu Pôle Emploi ; au temps de l’économie solidaire, il y aura PonteVia ! Et ce n’est pas un hasard si cette expérience se fait dans un pays où il n’y a jamais vraiment eu de service public de l’emploi, où flexibilité et adaptabilité ont toujours été les maîtres mots”. Pour prendre part au projet de PonteVia !, il suffit tout simplement de rejoindre son groupe Linkedin. Si vous souhaitez devenir mentor, vous pouvez écrire à l’adresse ponteviaroma@gmail.com.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) Mardi 19 février 2013

Le Petit Journal 19 février 2013

 

Total
0
Shares