PonteVia!

Réseau romain de talents francophones
Rete romana di talenti francofoni
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

RDV du mardi : Biblioteche Senza Frontiere + Baptiste Lignel

février 7 @ 9 h 30 min - 11 h 30 min

BIBLIOTECHE SENZA FRONTIERE

L’association :
Présente en Italie depuis 2016, Bibliothèques sans frontières travaille principalement auprès des publics en parcours migratoire, en déployant des “kit multimédia” dans des centres d’accueil et dans des écoles qui scolarisent un public d’enfants migrants. Depuis l’année dernière, l’ONG a démultiplié ses actions et est désormais présente à Rome, Milan et Turin pour travailler auprès de familles et d’enfants migrants dans des centres d’accueil et des écoles. L’association installe des microbibliothèques sur leurs lieux de vie, en leur proposant des livres, du matériel pédagogique et d’apprentissage ou encore des ressources digitales (PC, tablettes) assorti d’un contenu digital sur mesure (cours de langue, formations…) pour favoriser leur intégration sur le territoire italien.

Présentation de l’équipe romaine qui viendra présenter leur association :
Ilaria Gaudiello est la directrice de Bibliothèques sans frontières. Passionnée de littérature, elle a réalisé une partie de ses études en France, dont son doctorat en psychologie cognitive, et a différentes expertises, principalement en inclusion sociale à travers les innovations pédagogiques. Elle a travaillé comme traductrice italien-français pour des maisons d’édition italiennes, puis pour une fondation italienne qui promeut l’accès au digital chez les jeunes.

Marine Messina, sa collaboratrice, est installée à Rome depuis 9 mois. Son parcours professionnel commence en tant que journaliste au Monde avant de partir vivre à Chypre, carrefour migratoire au cœur de la Méditerranée. Sur place, elle travaille comme coordinatrice au sein d’un foyer pour mineurs isolés, Hope for Children. Après cette expérience, elle écrit un livre fortement inspiré des parcours de jeunes croisés dans ce centre, Le vertige des acrobates, paru en 2021. Elle s’installe ensuite à Lille, où elle lance l’association SINGA, qui accompagne les personnes réfugiées en France souhaitant lancer leur entreprise. Elle vit désormais à Rome et occupe le poste de directrice des opérations à Biblioteche Senza Frontiere.

BAPTISTE LIGNEL

Venu de la tradition du photojournalisme, Baptiste Lignel traite surtout des sujets de société au long cours, le plus souvent pour la presse. 
Passionné par l’édition, il donne parfois la forme d’un livre à ses projets, ce qu’il vous montrera pendant sa présentation. Alliant graphisme, photographie et préoccupation sociale, il prend le temps de comprendre puis de raconter au grand public. Arrivé à Rome avec sa famille depuis seulement quelques mois, il regarde cette ville avec curiosité et appétit.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Détails

Date :
février 7
Heure :
9 h 30 min - 11 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

PonteVia!

Lieu

Institut français – Centre Saint-Louis
Largo Toniolo, 20-22
Roma, Italie
+ Google Map