Emploi: les nouvelles initiatives de PonteVia!PonteVia!, réseau associatif créé en mars 2012 pour faireface à un marché de l’emploi difficile, donne l’opportunité à ses membres – francophones et italophones – de s’entraider, de s’orienter ou d’affiner leurs projets professionnels. La toute jeune association a pris son envol avec le soutien de Monsieur L’Ambassadeur, Alain Le Roy, lors d’une soirée très réussie au Palais Farnèse.
Ce rendez-vous de “speednetworking” intitulé « Un ponte per il networking » avait pour objectif de permettre à chacun des participants d’élargir son réseau. Représentants d’institutions et d’entreprises françaises, italiennes et internationales! se sont rencontrés avec les membres de PonteVia! pour échanger leurs points de vue sur des thèmes liés aux réseaux sociaux, virtuels ou réels.
Le rendez-vous tout en italien a commencé par une conférence sur le réseau, illustré par les témoignages de deux professionnels choisis pour leur facilité à nouer des contacts : Carol Bourg, présidente de l’association Professional Women Association, et Ezio Bussoletti, vice-président de l’Agenzia Spaziale Italiana, et animé par le journaliste Pierre de Gasquet, correspondant des Echos à Rome. Puis les 80 participants sont rentrés dans le vif du sujet : se présenter en moins d’une minute trente – top chrono – à trois reprises à chaque fois dans un groupe différent de 8 personnes. Ils ont ensuite approfondi les premiers contacts lors du cocktail qui a suivi. Les participants étaient très satisfaits de cette soirée qui en plus d’être utile parce que riche en nouveaux contacts intéressants, était très conviviale.
Les membres de PonteVia ! ont réussi le pari d’adapter l’innovant concept anglo-saxon de speednetworking à leur public franco-italien. Ils ont également démontré la richesse de leurs compétences en travaillant ensemble et en organisant un événement très professionnel ! Quand graphistes, marketeurs, informaticiens, chefs de projet, ingénieurs, photographes, traducteurs, commerciaux, professionnels des relations publiques, financiers, et autres s’unissent avec énergie et enthousiasme pour mettre en place un projet commun, la réussite est au rendez-vous ! PonteVia ! ne s’arrête pas là puisque il s’agissait d’une première « Degli Incontri Networking de PonteVia ! ». D’autres événements de ce genre sont annoncés pour 2013.
Un autre événement très novateur motive également les membres de PonteVia ! : l’Association travaille à réunir des acteurs de l’économie sociale et solidaire français et italiens à Rome, en organisant une demi-journée sur le thème « un Ponte verso un’Altra Economia ». Experts français et italiens de l’économie sociale, responsables de coopératives ou d’entreprises sociales, managers d’entreprises françaises et italiennes se réuniront dans l’objectif de faire naître des collaborations fructueuses entre les différents acteurs. En créant des « ponts » (vocation première de PonteVia !) entre l’économie classique et ce qu’on appelle en Italie le « terzo settore », cet événement devrait permettre aux professionnels francophones et italophones qui cherchent de travail ou qui veulent en changer de rencontrer des entreprises locales.
PonteVia ! multiplie les occasions pour permettre à ses membres d’entrer en contact avec des entreprises italiennes. Des rencontres régulières à travers des Lunch Connection et Apero Connection se mettent également en place, réunissant membres de l’Association et professionnels en poste.
Pour aider chacun dans son projet personnel, PonteVia ! a également mis en place un programme de mentorat. Un membre de l’association et son mentor, professionnel en poste à Rome, disposé à partager son expertise et son expérience avec son filleul, se rencontrent de façon régulière. Les rendez-vous du binôme permettent au filleul de recevoir des conseils qui lui donnent de nouvelles clés pour avancer dans son projet, prendre des contacts et mieux comprendre le milieu qui l’intéresse.A tous ceux qui souhaitent trouver un emploi à Rome, nous recommandons vivement PonteVia !.Vous pourrez participer aux actions collectives et rejoindre ou créer une « écurie », petit groupe de travail qui permet de s’entraider dans sa recherche active d’emploi ou dans la création de sa propre structure. L’association n’est pas une agence pour l’emploi et ne fournit pas d’emploi non plus, mais elle vous aidera à développer votre réseau.Si vous croyez au réseau, PonteVia! vous attend.
Vous pouvez contacter l’association à ponteviaroma@gmail.com.