Pour sa rentrée, Ponte Via!, a délocalisé, le temps d’une soirée, l’Expo Milano à Rome.
80 participants, italiens et français, sont venus jeudi 17 septembre à l’Institut français Centre Saint-Louis, pour une soirée-conférence organisée en collaboration avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie, sur les nouveaux enjeux alimentaires mondiaux.
Un menu riche et varié pour cette soirée qui a rappelé, grâce aux interventions d’Alain Blogowski, Conseiller scientifique au commissariat général de la France pour l’Expo Milano 2015, et de Simone Garroni, Directeur général d’Azione contro la fame, l’urgence à trouver des solutions nouvelles et adaptées pour produire plus et mieux: car, en 2050, la terre sera peuplée de 9 milliards d’humains. Et qu’il faudra lutter toujours plus contre la famine qui touche actuellement 795 millions dont 52 millions d’enfants qui souffrent de malnutrition aigüe.
Dans ce contexte, Elio Pacilio, Président de Green Cross Italia, ONG présente dans 45 pays, a mis en lumière le projet Freddas-Terre di Confine, qui aide au développement économique et durable des populations de la vallée du fleuve Sénégal.
Dans un autre registre, deux jeunes entreprises françaises innovantes ont choisi de se tourner vers de nouvelles ressources: Alexandre Giora et Raphaël Girardin, fondateurs de Matahi, prélèvent la pulpe du baobab pour en faire un jus; Cédric Auriol, fondateur de Micronutris, a quant à lui, créé la première ferme d’insectes comestibles de France, et élabore différents produits à base de grillons et vers de farine.
La conférence s’est conclue par un moment d’échange entre participants et intervenants, autour d’un cocktail, qui a permis aux plus téméraires de goûter jus de baobab et … insectes !