Logo Assut EuropeASSUT EUROPE : QUAND LA QUALITÉ ET LA PRÉCISION “MADE IN ITALY” DEVIENNENT UNE “SUCCESS STORY” INTERNATIONALE

  • Assut Europe S.p.A., entreprise familiale italienne fondée en 1991 (son siège administratif est à Rome), un des leaders du marché de la fabrication de sutures chirurgicales – mais pas seulement ! –, est présente dans une dizaine de pays et commercialise sa gamme de dispositifs médicaux et systèmes biomédicaux sur trois continents.
  •  Ses produits certifiés et de haute qualité, sa constante activité de recherche et développement pour l’innovation en font une référence mondialement reconnue dans la chirurgie générale, vasculaire, cardiaque, thoracique, orthopédique… Notamment !
  •  En 2013, Assut Europe est lauréate du prix “Premio OK Italia”, lancé par UniCredit. Ce concours qui récompense les projets d’excellence des PMI, permet à la firme romaine de se distinguer dans la catégorie “Expansion sur les marchés étrangers: développement et croissance grâce à l’introduction d’innovation.”

Ce mois-ci, PonteVia! a interviewé MARIO PECORELLI, le Directeur des Ventes de Assut Europe, un des acteurs de cette success story “Made in Italy”.

Mario Pecorelli Assut Europe

Depuis combien de temps travailles-tu chez Assut Europe ?

Cela fait 13 ans. Je suis arrivé directement au poste de Directeur des Ventes parce que j’avais déjà de l’expérience dans d’autres entreprises, comme Johnson&Johnson, où j’étais Marketing Manager de leur branche Ethicon, ou chez Terumo, deux entreprises du secteur sanitaire. J’ai toujours travaillé dans le high-tech ; j’ai toujours aimé l’aspect technique, j’ai cette passion, et donc, je m’occupe depuis presque 30 ans de produits médico-chirurgicaux, de produits pour la santé – pour les hôpitaux, les cliniques, fondamentalement pour les structures publiques. Pour moi, le client, c’est le chirurgien ! Donc, je suis arrivé à Assut au poste de directeur des Ventes, et puis l’entreprise a grandi, nous sommes devenus toujours plus internationaux. Nous sommes une S.p.A, une société par action, qui produit en Italie – nous importons aussi des produits. Nous avons quelques millions d’euros de produits qui sont fabriqués en Italie et qui sont vendus hors du pays. Donc, considère que pour moi, c’est une satisfaction!

 

C’est une belle “success story”, comme on dit en anglais !

En Europe, les entreprises qui font de la fourniture pour les salles opératoires d’un certain niveau, ne sont pas plus de 4 ou 5, et nous, nous en faisons partie : il y a deux multinationales américaines, une allemande, et puis nous-mêmes. A la fin du mois de janvier, nous irons avec notre stand d’entreprise au Salon “Arab Health” à Dubai. En novembre dernier, nous étions en Allemagne, à Düsseldorf, sur le Salon Medica, Forum mondial de la médecine. Donc nous sommes présents !

 

Combien de personnes travaillent pour Assut Europe ?

En Italie, il y a 150 personnes. C’est une entreprise de taille moyenne. Il y a environ 110-120 personnes directement liées à l’usine. Et puis, il y a environ 30 qui se déplacent dans toute l’Italie : ce sont nos professionnels de la vente, nos informateurs, qui vont dans les hôpitaux notamment, pour rencontrer les pharmaciens, les chirurgiens, etc. C’est notre force de vente et je suis leur coordinateur. Et puis, nous avons nos sièges commerciaux et nos bureaux de représentation dans plusieurs pays européens et en dehors d’Europe. Au niveau mondial, cela représente également 150 personnes.

 

Pourrais-tu nous donner un conseil pour comprendre un peu mieux comment aborder le marché du travail à Rome ?

Nous, à Assut, nous avons un turn-over surtout dans la branche commerciale. On ne fait pas de la vente pendant 30 ans ! Il est donc plus facile d’avoir des besoins de personnels dans ce secteur. Nous travaillons aussi beaucoup avec l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc) où il est très utile de bien connaître le français parce que les personnes avec qui je parle – médecins, pharmaciens, vendeurs – ont une connaissance technico-scientifique des produits beaucoup plus en français, et un peu moins en anglais. Ils ont véritablement une formation mentale française.

 

Mais sur Rome, quelle est ta vision du marché du travail ?

Nos bureaux administratifs, notre président, notre bureau du marketing sont à Rome. Si nous avons besoin de réaliser des vidéos, de faire des traductions, des vidéo-conférences, nous le faisons depuis nos bureaux de Rome, où nous avons le secrétariat de direction ou nos équipes du marketing. Nous préparons des brochures, des vidéos, des catalogues avec leur traduction dans plusieurs langues : français, espagnol, anglais, allemand… Et donc avoir des personnes de langue maternelle française peut nous être utile.

Pour en savoir plus : https://www.assuteurope.com/

  

 

 

 

Total
0
Shares