Comment trouver un emploi à Rome?Pour qui s’installe à Rome et cherche du travail, il apparaît vite qu’il faudra construire un plan d’attaque énergique pour trouver sa place ! Le marché italien de l’emploi est, sans surprise par les temps qui courent, en récession (encore 200 000 emplois prévus en moins pour 2012).

La situation en Italie est un peu particulière : avec un taux de chômage équivalent à la moyenne de l’Europe des 27 (9,7%), il semblerait que l’Italie ne s’en sorte pas si mal, mais la réalité est autre et les chiffres sont contestés. Notamment parce qu’ils sont amputés des personnes qui ont renoncé à chercher du travail. En Europe, le tiers des personnes qui disent avoir renoncé à chercher du travail vivent en Italie, soit presque 3 millions de personnes. 43% expliquent ne pas avoir cherché d’emploi parce qu’ils étaient convaincus de ne pas en trouver ! Particularité donc très italienne, qui pourrait impacter le taux de chômage de 10% de plus (données Istat 2011).

Cela fait partie des réalités italiennes, tout comme le niveau de chômage élevé chez les jeunes, le faible emploi des femmes, le déséquilibre Nord-Sud, et la précarité… Les contrats précaires renouvelés chaque année pendant de nombreuses années sont monnaie courante : dans la Province de Rome seulement 28,5% des emplois salariés du secteur privé ont des contrats à durée indéterminée contre 50% de contrat « a tempo determinato » et 20% « a progetto » (chiffres 2011 de l’ Osservatorio della Provincia di Roma). Et les salaires sont bas : le SMIC n’existe pas et vous pourrez vous voir proposer pour un poste avec 7 ou 8 années d’expérience, un salaire inférieur de moitié à celui qui vous serait proposé en France.

Tableau décourageant, certes, mais qui ne fera pas baisser les bras à qui voudra vraiment travailler !

Et gageons qu’avec lucidité et persévérance, vous réussirez ! Nous sommes entourés de compatriotes français sans contrat d’expatriation qui travaillent et semblent satisfaits !

Les acteurs de l’emploi que nous avons rencontrés nous ont confirmé que les clés de la réussite passent par : une bonne maîtrise de l’italien puisque la concurrence est rude et que les profils italiens sont de très bonne qualité ; une bonne connaissance des réalités du marché italien ; la construction et l’élargissement de votre réseau puisque 75% des embauches se font par le réseau informel (par relation!) ; et que parfois la solution passe par la création de sa propre entreprise !

Vous retrouverez ces conseils dans le Guide Pratique de Rome Accueil (Edition 2008), mais il nous semblait nécessaire de faire quelques mises à jour, notamment pour vous informer des nouveautés.

Job Chambre

Nous remercions vivement Madame Marie-Laure Belin, de La Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie, qui a répondu à nos questions sur le rôle et l’aide que la CFCII peut apporter aux Français qui cherchent un emploi (voir page suivante)/

Porta Futuro

Cette structure a été créée à l’été 2011 à l’initiative de la Province de Rome pour aider les demandeurs d’emploi. Elle se consacre à l’orientation, la croissance, le travail et la formation, Ce centre de 1800 m2, dans le quartier de Testaccio, offre un service personnalisé aux entreprises et aux demandeurs d’emploi et cherche de façon innovante à les rapprocher. Nous y avons trouvé des conseils individualisés (notamment sur les statuts du créateur d’entreprise) et nous avons testé deux ateliers gratuits : « la ricerca attiva del lavoro » (4h) et « il curriculum assistito » (2h). Le premier atelier donne des clés intéressantes pour comprendre le marché du travail romain. Le second ne vous permettra pas de valider la qualité de votre cv, mais vous donnera des pistes pour l’améliorer et vous recentrer sur votre objectif : décrocher un entretien. Les inscriptions aux ateliers se font directement en ligne. www.portafuturo.it.

PonteVia !

C’est « un petit réseau qui monte ». Son objectif : l’entraide face à l’emploi de personnes francophones et italophones qui cherchent à partager leur réseau et à être plus visible des potentiels employeurs. Gageons qu’il sera rapidement incontournable ! (voir encadré)

Christine Bourrelly

Contact emploi Rome Accueil, christinebourrelly9@orange.fr

PONTEVIA!copy-PonteVia_Logo_00-e1366026465573.jpg

Si vous croyez que pour trouver un travail, on est plus fort en équipe, alors rejoignez PonteVia!. Que vous soyez à Rome depuis 15 jours ou depuis 15 ans, que vous cherchiez un poste salarié ou que vous vouliez créer votre activité, vous avez probablement constaté que trouver des débouchés professionnels à l’étranger dans une conjoncture peu porteuse est un défi… motivant. 
Depuis le mois de mars, nous avons lancé PonteVia! pour mettre en commun nos énergies, nos réseaux et nos expériences. 
Nous nous retrouvons régulièrement pour explorer ensemble le marché de l’emploi, améliorer nos techniques de recherche d’emploi et élargir notre réseau. Nous mettons en place des actions afin de rencontrer des entreprises et faire valoir nos compétences. PonteVia! est à la fois un catalyseur et un projecteur. 
Deux conditions pour nous rejoindre : bien parler français et italien. Et croire au pouvoir du réseau. 
Pour en savoir plus, contactez Alix Carnot sur ponteviaroma@gmail.com ou rejoignez notre groupe sur linkedin.

Total
0
Shares